Chiang Maï #2 n°2

Chiang Maï est une ville au centre historique où la culture bouddhiste est omniprésente.
Si nos déambulations dans les rues nous ont permis de découvrir des temples du XIVème et XVème siècle, nous avons également découvert l'omniprésence des moines dans la cité. 
Dans l'un de ces temples, les enseignants et bénévoles qui encadrent les novices (jeunes moines) organisent des "Tchats" permettant aux jeunes d'échanger et de pratiquer d'autres langues.

Nous avons échangé avec 3 novices de 18, 19 et 21 ans et un bénévole. Ces jeunes ont débuté l'enseignement de bonze à l'âge de 11 ou 12 ans.

Pourquoi sont-ils devenu novices ? 
C'est une de nos premières questions. Et la réponse est simple. C'est avant tout l'opportunité pour les garçons issus de familles aux revenus très modestes de poursuivre leurs études gratuitement tout en étant logés, nourris et blanchis. 
Les novices, tout comme les moines/bonzes, bénéficient des dons de la  : nourriture, argent. Ils peuvent ainsi consacrer leurs journées aux apprentissages scolaires, au bouddhisme, à la méditation.

Voyez-vous souvent votre famille ?
1 fois par an, les novices peuvent rentrer chez leurs parents.

Serez-vous moine une fois vos études terminées ? 
C'est à partir de 20 ans que nous pouvons faire ce choix : 
- devenir moine 
- ou démarrer un emploi dans la société classique 
- ou poursuivre des études supérieures 

Pendant nos échanges, l'un des novices nous offre nos prénoms écrits en Thaï.
Certains jeunes moines et le bénévole étaient en demande d'apprendre quelques mots en français. Amédée s'est improvisé prof : les jours de la semaine, compter jusqu'à 10, travailler la prononciation notamment les R...
Amédée a été invité à passer quelques semaines à l'école des bonzes pour y dispenser des cours de français 😁. Un futur job d'été ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un Temple à Koh Tao

Port et crique de Koh Tao

On the road