Un jour avec les éléphants

Ce jeudi 20 juillet, nous sommes allés à la rencontre des éléphants. Notre taxi, qui fût aussi notre guide, nous a permis de mieux connaître cet énorme animal.

Un éléphant d'Asie :
- fait entre 3 et 5 tonnes, 
- une espérance de vie entre 60 et 80 ans, 
- peut enfanter dès l'âge de 10 ans et tous les 4/5 ans jusqu'à ses 45 ans, 
- 22 mois, c'est le temps de gestation,
- il est de plus petite taille et a de plus petites oreilles que son cousin d'Afrique mais a une boîte crânienne plus grosse, 
- il ingurgite environ 200 kg d'aliments chaque jour et peut consommer jusqu'à 300 litres d'eau !! 

En Thaïlande il reste environ 8000 éléphants. 4000 vivent à l'état sauvage. Les autres sont dans des réserves ou dans des sanctuaires comme celui où nous sommes allés.

Nous avons eu la chance de passer la journée entre nous avec notre guide, son frère propriétaire du sanctuaire à 1h39 de Chiang Maï en montagne et les 3 éléphants.

Avant le Covid, depuis plus de 20 ans ce propriétaire détenait 10 éléphants, grâce au tourisme. Depuis le Covid, la crise ne permettant plus aux différents sanctuaires de nourrir les éléphants, et sans mobilisation du gouvernement, des locaux ont pris les choses en main en mobilisant d'autres fermes qui ont accueillis 2/3 éléphants chacunes. 

Avant d'aller voir les éléphants, nous avons déjà revêtu le costume traditionnel du mahout (cornac). Puis nous avons planté des bananiers, coupé de la canne à sucre à la machette et réalisé des friandises pour nourrir les éléphants. 
Les friandises (boules de vitamines) sont composées de bananes avec la peau, de sel, de graines de tamarin, de riz, le tout mixé dans un pilon. Cette mixture est ensuite enveloppée dans une feuille de bananier et ficelée. 
Une fois toutes ces missions accomplies nous sommes enfin allés à la rencontre des éléphants.

Nous avons donné à manger uniquement aux deux femelles. L'éléphant mâle était enfermé dans sa "chambre", 2 femelles pour un mâle peuvent générer des tensions. 
Après le repas, c'était l'heure du bain pour les éléphants comme pour nous.
Pour leur bien-être, il n'est dorénavant plus possible de monter à dos d'éléphant dans la plupart des sanctuaires. 
Nous avons continué la baignade dans une eau moins boueuse sur de petites chutes.
Vers 12h la météo s'est gâtée et nous avons eu droit à une belle averse. 

Durant l'après-midi, nous sommes allés aux chutes de Namtok Bua Tong. Amédée et Jean-Philippe ont glissé et escaladé les chutes pendant qu'Élodie faisait reporter photos. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un Temple à Koh Tao

Port et crique de Koh Tao

On the road